Votre tondeuse à gazon arrache-t-elle les brins d’herbe au lieu de les couper ? Votre pelouse a-t-elle l’air d’avoir été mangée par une chèvre, bien qu’elle ait été coupée par la tondeuse ? Attendez, ne tirez pas vos cheveux par la racine. Les secours sont à portée de main. Nous allons vous apprendre à aiguiser les lames de la tondeuse à gazon très facilement.
Les différentes étapes pour aiguiser la lame de la tondeuse
Pour procéder correctement, vous aurez d’abord besoin d’environ 2 heures, d’un clé à pipe de 12, d’un petit pied-de-biche pour empêcher le mouvement du rotor de la tondeuse à gazon, d’une table de travail qui sera utile pour effectuer le travail confortablement et idéalement, d’un touret à meuler. Si vous n’en disposez pas, consulter ce comparatif touret à meuler pour savoir lequel est le meilleur.
Procédure : Vous pouvez utiliser la procédure suivante comme guide général et y apporter des modifications en fonction de vos besoins. N’oubliez pas que la procédure n’est pas sacro-sainte. Ce sont les résultats qui comptent, pas la procédure.
- Si possible, retirez le manche de la tondeuse et placez la tondeuse sur la table.
- Fixez-la si possible dans les pinces. Si vous n’avez pas de pinces, ne vous dérangez pas, fixez-la contre un bloc, de manière à limiter les mouvements d’éloignement.
- Fixez le pied-de-biche dans les lames de manière à ce qu’il ne puisse pas tourner.
- À l’aide de la lime bâtarde, limez les bords des lames pour qu’elles aient l’air tranchantes. Travaillez à un angle de 45 degrés.
- Lorsqu’une lame est aiguisée, retirez le pied-de-biche et faites tourner le rotor pour travailler sur une autre lame. Répétez la procédure jusqu’à ce que toutes les lames soient aiguisées.
- Si vous disposez d’une meuleuse à arbre flexible dans votre atelier de bricolage, vous pourrez effectuer le travail en 5 à 10 minutes par lame. Faites un modèle de profil de lame avant de commencer votre travail et comparez fréquemment. Cela est nécessaire pour éviter de trop couper à un endroit donné.
Aiguisage des lames d’une tondeuse électrique
La procédure peut varier en fonction de la tondeuse à gazon. Nous avons inclus des déclarations générales dans cette procédure ; il vous faudrait modifier légèrement la procédure. Gardez le manuel d’entretien de la tondeuse à gazon à portée de main si vous en avez un.
Outils nécessaires.
- Tuyau de siphon et récipient propre
- Gants et lunettes de protection pour travaux lourds
- Lime plate à double coupe (moyennement grossière)
- Débris de bois
- Jeu de clés à douille
- Maillet en caoutchouc.
- Étau d’établi ou pinces en C
- Accessoire pour aiguiser les lames rotatives
- Perceuse électrique.
- Tournevis, ou tige ou boulon de 1/4 de pouce.
- Équilibreur de lames
- Lame de rechange.
La liste peut sembler exhaustive, mais les outils sont généralement disponibles chez tous les bricoleurs.
Procédure :
La procédure est donnée pour la tondeuse à gazon simple à une lame, mais il en va de même pour tous les types de lames, qu’elles soient simples ou doubles
- Portez des gants et nettoyer le moteur et le réservoir d’essence de l’extérieur.
- Retirez la bougie d’allumage du moteur.
- Retirez tout le carburant du réservoir du moteur à essence. Utilisez le tuyau du siphon pour ne pas renverser l’essence sur le sol.
- Videz complètement l’huile de la boîte de vitesses si vous en avez une.
- Inverser le moteur et avoir accès à la lame.
- Bloquez le moteur pour qu’il ne bouge pas et nettoyez soigneusement la zone de la lame.
- À l’aide d’une clé à pipe, retirez l’écrou qui maintient la lame. En général, l’écrou sera déverrouillé dans le sens inverse du sens de rotation du moteur. Vous pouvez engager le tournevis dans le ventilateur de refroidissement du moteur pour arrêter la rotation du moteur.
- Si vous trouvez que vous utilisez trop de force pour déverrouiller l’écrou, mettez une ou deux gouttes de produit antirouille, et essayez après 30 minutes.
- Après avoir retiré la lame, vous la serrez dans l’étau d’établi et vous l’affûtez avec une lime ou une meuleuse. N’aiguisez que la partie extérieure de 2 à 3 pouces. La zone à aiguiser sera connue si vous voyez la lame.
- N’aiguisez que la partie nécessaire. Un affûtage trop important n’est pas nécessaire. Ce n’est pas le couteau. Il fonctionne à la vitesse du moteur.
- Après l’affûtage, vérifiez avec votre pouce. Faites attention à ne pas vous couper le pouce. Si vous avez déjà fait de l’affûtage ou si vous avez vu quelqu’un le faire, vous savez ce que nous entendons par là.
- Equilibrez la lame à l’aide d’un petit outil d’équilibrage sur des blocs VEE, ou même sur des règles à deux pieds placées côte à côte
- Remettez les lames en place, faites le plein d’huile moteur et d’essence et testez le tranchant des lames sur la partie non coupée de votre pelouse.