Comment changer de barillet de serrure?

Article publié le 18 - 02 - 2018 par John dans la categorie: > actualité    Share on Google+ Share on Tweeter Share on Facebook

Lors d’un dommage sur la serrure ou tout simplement à cause de l’usure, il peut s’avérer nécessaire de devoir changer le barillet de la serrure. Il n’est pas forcément nécessaire de contacter un serrurier Paris.


Comment changer de barillet de serrure?

 

Le barillet d’une serrure possède plusieurs noms. Il s’appelle également « cylindre » ou « canon » de serrure.

Cet élément est essentiel pour la serrure car c’est la partie dans laquelle on va introduire la clé afin de faire fonctionner le mécanisme de la serrurerie.

En glissant la clé dans le barillet, on permet à ce dernier de pouvoir tourner. Il est composé de deux éléments, l’un mobile qui s’appelle le rotor, dont le mouvement de la clé permet de faire tourner, et le stator qui reste la partie fixe du cylindre.

Il est judicieux de changer le barillet dès le moindre signe de vieillissement du mécanisme précédent. Si vous attendez trop longtemps, vous risquez de vous retrouvez avec une serrure coincé et inutilisable.

De même, un canon trop ancien et donc devenu désuet et dépassé, et donc plus susceptible d’attirer les cambrioleurs, peut nécessiter un remplacement rapide.

Ce changement est d’autant plus nécessaire qu’il est facile à effectuer et parfaitement accessible, y compris à des personnes peu expérimentées en bricolage. Nul besoin de contacter un serrurier Paris.

Equipez-vous de vos outils, nous vous expliquons tout


 

Retirez l’ancien barillet

Il vous faudra tout d’abord retirez la vis de fixation permettant de maintenir le cylindre en place. Ouvrez la porte afin d’y avoir accès. Elle se situe en dessous du pêne dormant, sur la têtière de la serrure.

Une fois cette opération effectuée, vous constaterez que le cylindre est devenu sans attache et peut dorénavant être retiré sans dommage de la serrure, à la condition d’effectuer une étape au préalable : vous devrez tout d’abord introduire la clé dans la serrure, car le panneton bloque pour le moment le retrait du canon. Tournez doucement la clé jusqu’à ce que vous sentiez que le panneton est rentré dans le cylindre et permette donc au barillet de librement se déloger.

Prenez la mesure du cylindre

Afin de bien savoir quel sera la taille exacte du prochain barillet à acquérir, il est impératif de mesurer la taille de celui que vous venez de retirer.

Une fois le barillet entre vos mains, mesurez le en partant du milieu du panneton jusqu’à la première extrémité d’une part, et toujours du centre vers la seconde extrémité. Assurez-vous bien d’avoir noté les parties correspondant à l’intérieur et l’extérieur de la porte.

En cas de symétrie vous aurez donc une mesure égale des deux côtés, tel que 40x40, 50x50, etc. Si le barillet est asymétrique, les deux valeurs seront donc bien évidemment différentes.

Vous aurez la plupart du temps face à vous un cylindre « européen » standardisé.

Afin de pouvoir se glisser sans encombre et de fonctionner parfaitement dans votre serrure, le nouveau canon doit donc être de dimension parfaitement exacte.

Acquisition d’un nouveau barillet

Lors de l’achat d’un nouveau barillet, à condition de respecter les dimensions, vous avez la possibilité de modifier certains éléments de la serrure.

Si vous n’étiez pas doté d’un cylindre débrayable et que ce type d’option devient nécessaire, dans le cas du logement d’une personne âgée ou malade, c’est le moment de prendre la décision. Ce type de serrure permet de ne pas bloquer le mécanisme, dans le cas où une clé est déjà introduite du côté intérieur du verrou.

Un autre choix possible est de remplacer le côté intérieur et sa nécessité d’une clé par un bouton. Si depuis l’extérieur il n’est pas possible d’effecteur la distinction, à l’intérieur le mécanisme activé par une clé est donc remplacer. De par sa nature même, il est automatiquement débrayable.

Posez le nouveau barillet

Afin d’installer le nouveau cylindre, il suffit donc de refaire le processus à l’envers, en introduisant tout d’abord la clé dans le canon, afin de permettre au panneton de ne pas bloquer l’introduction du barillet dans la serrure. Assurez-vous que le panneton ne dépasse d’aucun côté.

Ensuite le barillet trouvera naturellement son emplacement. Replacez la vis de fixation afin de consolider et solidariser l’ensemble, et effectuez un dernier test afin de vérifier le bon fonctionnement de la serrure.

Vous avez réussi, et vous constatez que dans le domaine du bricolage, ce remplacement reste d’un niveau facile et à portée de tous. Et sans avoir eu besoin de contacter votre artisan serrurier Paris agrée par les assurances .