L'avantage de vendre son terrain à un promoteur

Article publié le 17 - 12 - 2017 par Tarak dans la categorie: > immobilier    Share on Google+ Share on Tweeter Share on Facebook

Généralement, un promoteur immobilier est disponible à mettre plus d'argent pour un lot de terrain su'un particulier. En revanche, vendre un terrain à un promoteur n'est pas aussi facile qu'on le croit. Comment faire? et quelles sont les grandes étapes de la vente?


Terrain constructible

D'abord, il faut savoir que les promoteurs s'intéressent aux terrains constructibles. Vous devez etre assurés que votre terrain existe dans une zone constructible. Le promoteur cherche toujours un lot de terrain où il peut construire facilement et en tirer un bénéfice, après la vente de chaque mètre carré construit.

Dossier foncier

Pour augmneter les chances de votre terrain à etre vendu rapidement et au juste prix, il doit plaire au promoteur et le convaincre de l'acheter. Montez alors, un dossier foncier complet pour votre terrain. Vous y mettez:

  • le certificat de propriété, 
  • un certificat d'urbanisme, qui prouve que le terrain est situé dans une zone constructible.
  • l'extrait cadastral
  • le notaire se chargera de retirer l'état hypothécaire du terrain.

Combien coute mon terrain?

Pour éviter toute surprise, il est préférable de procéder à quelques actions pour avoir une idée plus ou moins juste sur la valeur du terrain mis à la vente. Il faut étudier les cours de l'immobiler, les cout de la construction, s'aligner aux prix usuels dans la région où se trouve le terrain, et vous pouvez meme avoir l'avis d'un expert de l'immobilier pour évaluer votre terrain. 

Négociations avec le promoteur

Pour réussir la vente de terrain à un promoteur, vous devez défendre vos intérêts, face au promoteur immobilier.  Bien assisté par son architecte et son conseiller juridique, le promoteur va protéger ses droits, surtout en cas de non obtention d'un permis de construire pour une raison ou une autre. Nous vous conseillons de prendre votre temps, avant de signer le contrat pour le lire attentivement ou pour consulter votre avocat. Des pièges peuvent vous être tendus. Une clause peut vous faire perdre de l'argent ou bien vous faire attendre très longtemps.

L'acte de vente

L'acte de vente comme c'est la procédure, se fera en deux étapes. Vous devez signer tout d'abord un avant-contrat qui s'appelle "promesse de vente". La promesse de vente est déterminée par une date précise. Cette période est nécessaire au promoteur pour préparer le permis de construire auprès des autorités. Le contrat de vente est le contrat définitif de la vente officielle de votre terrain. Le notaire vous fera signer avec le promoteur l'acte de vente et atteste du paiement intégral du prix du terrain.