Les raisons d'adopter le un cylindre débrayable

Article publié le 13 - 03 - 2018 par John dans la categorie: > artisanat    Share on Google+ Share on Tweeter Share on Facebook

De très nombreuses serrures sont dotés d'un système d'ouverture avec un cylindre classique. Ils permettent simplement d'ouvrir la porte tout en empêchant l'activation de la serrure si une clé est introduite de l'autre côté. Cependant avec le cylindre débrayable, même si une clé est introduite du côté intérieur, une seconde clé du côté extérieur peut ouvrir la porte.


Vous avez sans doute noté que lorsque vous souhaitez rentrer chez vous et que la serrure ne s'ouvre pas, c'est la plupart du temps lorsque la clé se trouve introduite du côté intérieur de la porte. Ce mécanisme permet d'empêcher efficacement une action sur la serrure lorsque vous êtes à votre domicile.

Cependant, un autre type de cylindre permet justement de maintenir l'usage d'une clé, même si une autre clé se trouve déjà placé à l'opposé du cylindre

Il s'agit du cylindre que l'on qualifie de débrayable

Ce type de cylindre s’appelle débrayable, mais on peut également rencontrer le nom de cylindre à clé de secours, cylindre à fonction anti-panique. Lorsque ce type de serrure est fabriqué par la société Vachette, ce cylindre se dénomme Synkro.

De nombreuses raisons permettent de justifier et d'expliquer l'adoption de ce cylindre débrayable. Mais est-ce forcément une solution qui est adaptée à toutes les situations ?

Son attrait permet-il aussi d'assurer une bonne sécurisation des personnes résidant dans le logement ? Et surtout quelles sont ses faiblesses ?

Votre serrurier Paris agree et mandatee par les assurances pourra vous conseiller afin d'effectuer le bon choix en fonction de votre situation, de celles de vos proches, afin de garantir un bon équilibre entre confort et sécurité.

 

Les spécificités du cylindre débrayable 

La manière dont fonctionne un cylindre débrayable permettra d'avoir une meilleur compréhension des aspects positifs et négatifs de cet élément de serrurerie et donc de faire le bon choix.

Lorsque l'on introduit une clé dans le cylindre d'un mécanisme de serrure 5 points classique, du côté intérieur de la porte, et que l'on souhaite faire de même à l’extérieur, alors le mécanisme bloquera l'ouverture afin de sécuriser l'entrée.

Le système adopté par le cylindre débrayable se base sur un mode de fonctionnement différent.

Afin de mieux le comprendre, il faut se placer dans le casa ou l'on doit se rendre chez une personne âgée et étant à mobilité réduite, ou ne pouvant se déplacer que lentement et avec fatigue. Pour qu'elle n'égare pas la clé de son logement, elle la laisse sur sa porte d'entrée de manière permanente.

Si l'on doit se rendre en urgence chez cette personne et que l'on est en possession de la clé afin de parer à toutes les éventualités, dans le cas où l'on tente d'ouvrir avec un cylindre classique, l'ouverture restera impossible.

En revanche, avec une serrure équipée d'un cylindre débrayable, aucun blocage n'est possible, on pourra sans difficulté débrayer la porte.

Le mécanisme particulier de ce cylindre autorise l'activation du mécanisme même en cas de présence des clés des deux côtés.


 

Les forces du cylindre débrayable

Sa première force est dans la sécurisation qu'il propose pour permettre avec certitude une intervention en cas d'urgence dans un logement. Plus besoin de craindre que la clé soit restée dans la serrure de l'autre côté.

Comment cela se déroule-t-il concrètement ? Une fois que le serrurier Paris a effectué la pose de la serrure équipée du cylindre débrayable, il faudra donc laisser un exemplaire des clés a des proches, comme de la famille, des amis ou des voisins qui pourront, en cas de nécessité intervenir dans les plus brefs délais.

Si le cas des personnes en mobilité réduite est important, ce type de serrure permet aussi d'éviter qu'un enfant s'enferme seul dans le logement, en laissant la clé dans la serrure. L'adulte aura ainsi toujours la possibilité d'ouvrir la porte et d'éviter le moindre accident.

Autre situation problématique, lorsque l'on doit effectuer une ouverture de porte claquée alors que l'on a laissé sa clé chez soi, sur la serrure. Avec un double des clés que l'on conserve sur soi, plus de soucis pour ouvrir la porte.

Tous ces éléments réunis expliques la raison pour laquelle les hôtels doivent impérativement équipé leurs chambres de ce type de serrure. Lors d'une inspection en sécurité incendie, ce point est vérifié.

Les faiblesses du cylindre débrayable

Comme souvent, les faiblesses sont à mettre en parallèle avec les forces.

Si l'on peut ouvrir la porte dotée d'un cylindre débrayable plus facilement, alors en cas de perte des clés, cela peut constituer un danger, d'autant plus si on les perd avec des papiers permettant de retrouver l'adresse. Une serrure classique permet de bloque au moins l'ouverture en y laissant la clé du côté intérieur.


 

En tout cas, vérifier avec votre serrurier Paris la meilleure solution pour vous.