Pourquoi et comment investir en SCPI ?

Article publié le 25 - 04 - 2018 dans la categorie: > immobilier    Share on Google+ Share on Tweeter Share on Facebook

Contrairement à un investissement individuel où tous les fonds sont investis dans un seul et unique bien et où tous les risques reposent sur ce bien.


Quel intérêt d'investir en SCPI ?

La scpi gère de nombreux immeubles qu'elle propose à la location. Pour ce faire, elle mutualise l'ensemble des apports de ses associés. Ce système permet par la même occasion de répartir les risques sur l'ensemble du parc immobilier. Investir dans la pierre demande de nombreuses connaissances surtout parce que les marchés immobiliers connaissent des cycles de plus ou moins grandes hausses et baisses de valeurs et de prix. Toutes les zones géographiques porteuses de potentiels intéressants sont en mouvement permanent. Particulièrement dans l'immobilier professionnel, mais aussi dans le locatif d'habitation qui a tendance à suivre le professionnel, certains secteurs très rentables tombent plus ou moins en désuétude alors que de nouveaux pôles d'attractivité voient le jour. La société de gestion, gérée par des professionnels de l'immobilier, offre aussi l'immense avantage d'opérer sur un large secteur géographique. Ses agents sont constamment à la recherche d'opportunités ce qu'un investisseur individuel ne peut entreprendre. De surcroît on peut acquérir des parts de SCPI à partir de faibles montants ce qui permet d'épargner à son propre rythme pour monter en gamme au fur et à mesure de ses possibilités sans avoir à s'engager d'emblée de façon définitive pour acheter un bien. On peut également panacher son portefeuille à sa guise.

Investissement immo

Comment bien investir ?

Pour pérenniser son investissement dans l'immobilier en acquérant des parts de SCPI, il convient avant toute chose de consulter les experts en gestion du patrimoine qui œuvrent au sein de ces sociétés. Ces spécialistes rompus à toutes les techniques d'optimisation patrimoniale aideront l'investisseur à bien définir son profil individualisé afin de choisir quel type de SCPI lui convient le mieux. Le but principal est de trouver la perle rare et le type d'activité dans laquelle vous souhaitez vous lancer : l'investissement qui sera le plus en adéquation avec vos objectifs propres sera le bon choix à faire. Cette étape est essentielle parce que si les cibles sont mal définies, la rentabilité de l'opération peut s'en trouver entachée. Ensuite pour bien choisir sa SCPI dans la catégorie définie, on s'intéressera autant aux taux de distribution des quelques années écoulées qu'au contenu de la SCPI, c'est-à-dire au parc immobilier qu'elle a acquis ou construit et qu'elle gère. Il est également intéressant de se pencher sur la stratégie d'avenir que la SCPI met en place en n'oubliant pas qu'un investissement immobilier se pense au minimum à moyen terme et le plus souvent à long terme. Les taux d'occupation des biens loués sont aussi un indicateur à prendre en compte dans la mesure où ils sont les témoins de la bonne correspondance entre l'offre locative qu'elle propose et la demande du marché.