Quelle carte mémoire choisir quand on n'est pas pro

Article publié le 03 - 12 - 2018 par agcomee dans la categorie: > informatique    Share on Google+ Share on Tweeter Share on Facebook

L’enregistrement de travaux et de données sous forme de milliers d’images ou d’heures de vidéo est rendu possible par des cartes mémoire compacts. Ces types de mémoire informatique sont la norme en matière de stockage de photos et de films. Ils sauvegardent et protègent vos fichiers jusqu’à ce que vous puissiez les transférer en toute sécurité vers un lieu de stockage permanente sur votre ordinateur ou sur un disque dur externe. Ils sont disponibles dans une gamme de types différents, avec une large gamme de capacités et de vitesses de transfert de données.


Différentes familles de cartes mémoire

Nous distinguons une multitude de cartes mémoire disponibles sur le marché. Elles sont subdivisées en famille. Nous avons les cartes MS (Memory Stick), les cartes SD (Secure digital), les cartes MMC (Multi Media Card), Compact Flash, Micro Drive, XD Card, XQD, etc. Elles diffèrent par leur facteur de forme et le type d’interface utilisé. Actuellement, les capacités des cartes mémoire couvrent une large plage, allant de 2 Go à 512 Go, et la technologie permet un stockage maximal de 2 To. Voici la présentation de celles que vous rencontrerez le plus.

Secure Digital (SD) et microSD

Parmi les cartes SD, les modèles SDXC (Secure Digital Extended Capacity) disposent du plus grand espace de stockage, dépassant les 32 Go et atteignant 2 To théoriques. Cependant, les cartes SDHC (Secure Digital High Capacity) et SD peuvent contenir jusqu’à 32 Go et 2 Go, respectivement. Les cartes microSD sont physiquement plus petites, bien qu’elles puissent toujours offrir de grandes capacités et suivre le même schéma de nommage SD/SDHC/SDXC.

Memory Stick

Ce type de mémoire est utilisé dans de nombreux appareils Sony. Il a une taille similaire à celle des cartes SD et est plus petite que les incarnations originales du Memory Stick de Sony. Les cartes MS disposent également de la technologie de protection des droits d’auteur MagicGate, qui assure l’authentification, ainsi que le chiffrement et le déchiffrement du contenu afin d’empêcher les copies non autorisées, et est conforme aux normes SDMI (Secure Digital Music Initiative).

Compact Flash

Les cartes CF existent dans les formats de type I et de type II. Le type plus petit qui consomme moins d’énergie et est exclusivement un type de support flash est beaucoup plus courant. Elles sont plus volumineuses que les cartes SD et sont connues pour leur durabilité physique. 

Comment choisir sa carte mémoire ?

Lors de l’achat de votre carte mémoire, la première chose à prendre en compte est la taille. Avec les grandes tailles offertes ces jours-ci, il est d’abord nécessaire de vérifier ce que le périphérique dans lequel la carte sera utilisée peut gérer. Ensuite, vous devez également faire attention à la vitesse de stockage et de déplacement.

En effet la vitesse nominale mesurée en Mo/s et indiquée sur la carte est importante principalement pour la photographie, en particulier lorsque de gros fichiers sont écrits sur la carte. Le gain de temps est une préoccupation omniprésente de nos jours, et les cartes avec des vitesses d’écriture plus rapides vous permettront d’obtenir plus de photos sur une période donnée. Les vitesses de lecture plus élevées amélioreront l’efficacité du flux de travail en accélérant les transferts de fichiers carte à ordinateur.

Enfin la protection des données est une préoccupation. Un grand nombre de cartes comportent un code de correction d’erreur (ECC), qui améliore la fiabilité en détectant et en corrigeant automatiquement les erreurs de transfert.