Réparer une serrure Fichet

Article publié le 19 - 02 - 2018 par John dans la categorie: > actualité    Share on Google+ Share on Tweeter Share on Facebook

Parmi les grandes marques de serrures, les produits estampillés Fichet sont bien connus. De nombreuses portes sont équipées de serrures de cette marque et nécessitent des réparations spécifiques.


Réparer une serrure Fichet

La marque Fichet fait parti des entreprises de serrureries ayant parmi les produits les plus répandues en France. Ils sont en effet un gage de qualité, de solidité et de sécurité, et sont donc régulièrement prisés des serruriers Paris.

Le nom de Fichet vient de son fondateur Alexandre Fichet qui lance en 1825 son entreprise de protection des particuliers contre le cambriolage.

A cette époque, il s’agit avant tout d’un atelier de serrurerie. Cependant, le talent d’Alexandre Fichet lui permit de déposer de nombreux brevets qui révolutionnèrent, grâce à de nombreuses innovations, le domaine de la serrurerie.

L’entreprise lui survivra, et en 1967, elle fusionnera avec la société de coffre Bauche. En 1972, le réseau des « Point Fort Fichet » et mise en place pour la revente des produits de l’entreprise.

1999 voit la naissance de Fichet Serrurerie Bâtiment qui sera cédé au suédois Assa Abloy, alors que trois auparavant Fichet-Bauche était repris par un autre groupe suédois, Gunnebo.

Les serrures Fichet restent des références, et leur réparation compte pour un grand nombre des travaux effectuer par un serrurier Paris.

La serrure Fichet 787 Z

Les serrures Fichet les plus anciens possèdent une identification Fichet 480 (pouvant aller jusqu'à 484), et reconnaissable à sa serrure permettant l’accès à une clé en forme de H.

Plus récemment, la 787 S a fini par le remplacer, avec un cylindre à pompe accueillant une clé copiable, mais ce dernier modèle été par la suite dépassé par le 787 Z, améliorant la sécurité de la copie de la clé.

En effet, sa clé brevetée nécessite impérativement une carte de reproduction afin de pouvoir être dupliquée. Un serrurier Paris pourra prendre en charge la copie de ce type de clé spécifique.

Situation nécessitant un changement de serrure Fichet

Le problème le plus souvent rencontré est lorsque la clé ne peut plus pomper dans le cylindre de serrure Fichet. Le cylindre peut être cassé ou obsolète.

Nous vous recommandons de faire attention si vous souhaitez effectuer vous-même le changement de serrure. En effet, avec les serrures Fichet, vous pouvez rencontrer le risque de voir le par-attaque bloquer la serrure. Cela nécessiterait donc l’intervention d’un serrurier.

On peut également souhaiter d’une serrure Fichet de type 480 ou 787 S au modèle le plus récent qu’est le 787 Z.

Retirer la serrure

Sur une serrure multipoints en applique, il faudra dévisser les deux vis situées sûres et sous la poignée. Cela permet de libérer deux petits caches en métal que l’on peut retirer.

Vous pouvez dorénavant retirer les deux vis sur le coffre de la serrure. Du côté de la pêne, toujours sur le coffre, vous devez à nouveau retirer trois vis.

Il faut libérer les tringles et dégager le bloc serrure afin de faire apparaître la serrure.

Changer le cylindre

Vous devrez faire pivoter la serrure du côté laissant apparaître le mécanisme. Deux vis maintiennent le cylindre à l’intérieur : il vous faudra les retirer afin de libérer le cylindre. Retiré la première moitié, et remplacer par un nouveau.

Dans le cas où vous souhaitez passer du 787 S au 787 Z, il faudra démonter le coffre en retirant les trois vis au-dessus de la pêne et les deux vis situées en dessous. Retirez ensuite les quatre vis servant à maintenir les deux caches dans le cadre de la porte, et deux autres sur le coffre de la serrure, sur et sous la poignée. Il vous suffit de retirer la première partie du canon du 797 S en le libérant des deux vis le maintenant et de le remplacer par le cylindre 797 Z. Sur la serrure, retirez les vis du cacher, et enlever l’autre moitié de l’ancien cylindre et effectuer le même remplacement que précédemment.

Vous avez juste à remonter la serrure en n’omettant aucune vis pendant cette opération.

Original ou adaptable ?

Il s’agit d’une question revenant très régulièrement. Et pour cause, les serrures Fichet sont d’un prix relativement élevé et l’on peut être tenté de trouver une solution alternative. Il subsiste cependant des problématiques liées aux assurances qui ne couvrent pas forcément les cylindres adaptables. De plus la certification A2P 1 étoile offre une attestation de résistance que l’on ne retrouve pas toujours sur un cylindre adaptable.

Vous pouvez faire appel a un artisan serrurier Paris pour faire réparer votre serrure fichet.