Savez-vous ce qu'est la phacélie ?

Article publié le 06 - 08 - 2017 par Tarak dans la categorie: > maison/jardins    Share on Google+ Share on Tweeter Share on Facebook

Les abeilles utilisent le pollen des fleurs pour produire du miel. Le goût du miel dépend de la qualité du pollen. Les abeilles parcourent parfois plusieurs kilomètres pour en trouver.


Afin de minimiser le trajet des abeilles, il est mieux de mettre à leur disposition tout ce dont elles ont besoin pour fabriquer du bon miel. Appartenant à la famille des hypophyliacées, la phacélie est très efficace pour attirer les abeilles et tout autre insecte pollinisateur. D'origine américaine, la plante est dotée d'une tige rigide rouge avec des racines très denses et profondes. Ses fleurs sont bleues et dégagent un parfum envoutant. La floraison a lieu durant le printemps et jusqu'à la fin de l'été. 

La phacélie: les principaux caractéristiques

La phacélie dispose de certaines caractéristiques qui la différencient des autres plantes mellifères [Plus d'info ici]. Elle peut mesurer jusqu'à 90 cm et est dotée d'une tige rouge rigide recouverte de poils épais. Ses racines sont très bénéfiques pour le sol, et peuvent être utilisées en tant qu'engrais verts. Elles ont la capacité de retenir l'azote. Elle peut également servir de plante de rotation pour les potagers. Ses feuilles peuvent être confondues avec celles de tanaisie. Ses fleurs mesurent environ 12 mm, de couleurs bleu-lavande, dont les corolles sont composées de cinq pétales, et le calice est en forme étroit avec des sépales. Mais sa plus grande particularité réside dans le fait qu'elle peut résister au climat froid, semi-aride, humide, maritime et montagneux. 

La phacélie: la floraison

Les premières fleurs apparaissent dès le début du printemps et la floraison dure jusqu'à la fin de l'été. Cependant, il est possible d'effectuer la semence à partir du mois de mai pour une floraison en automne. Pour que la floraison puisse s'effectuer correctement, il faut respecter la température, si l'air est chaud, la plante fleurisse plus rapidement. 

La phacélie: la germination

Plusieurs facteurs favorisent la germination de la phacélie. Il faut être vigilent dans le choix des graines et s'assurer qu'elles soient fraîches. Il faut également respecter la température de germinais à raison de 15°C dans le noir. Il ne faut pas que la température dépasse les 30°C. L'intensité de la lumière est également importante. La germination n'est possible que si la plante est quasiment dans le noir. Il faut prendre le temps de recouvrir toute de site la semence. Autrement, la germination ne se fera pas, ou se déroulera incorrectement. 
La phalécie dégage un très bon parfum permettant de produire du miel très parfumé, très délicieux, de couleur foncée. 

A lire également : http://www.dubrutal.com/nourrissement-abeilles-ca-marche/