Les plinthes électriques diffèrent des plinthes à eau chaude, car elles sont généralement utilisées pour chauffer des pièces individuelles, tandis que les plinthes à eau chaude font normalement partie du plus grand système de chauffage central.
Les convecteur électrique d’appoint de la plinthe électrique chauffent l’air qui est ensuite expulsé de la plinthe. L’air froid est aspiré et le processus de chauffage se poursuit de cette manière cyclique. Ils ne sont pas aussi efficaces à utiliser, pour le chauffage, que le chauffage central par exemple, mais ils font un bien meilleur travail de chauffage que le radiateur portatif typique.
Bien sûr, le principal inconvénient dans l’esprit de nombreuses personnes avec la plinthe électrique est qu’elle prend de la place au sol et qu’elles peuvent parfois entrer en conflit avec le décor général d’une pièce. On ne peut pas faire grand-chose pour leur encombrement, mais il est possible de décorer ou de peindre l’unité afin qu’elle corresponde à votre mobilier, si nécessaire. Ils doivent également être installés dans une zone où la circulation d’air est bonne et ne peuvent donc pas être semi-cachés derrière les rideaux ou le canapé, ou près des tentures murales car ils pourraient prendre feu. Afin de stimuler une bonne circulation de la chaleur et de l’air, il est souvent suggéré de les placer sous une fenêtre afin que l’air froid tombe de la fenêtre en même temps que l’air chaud monte du radiateur. S’ils sont placés au niveau de la plinthe sous une fenêtre, il doit y avoir un dégagement minimum d’au moins douze pouces des rideaux pour des raisons de sécurité.
Les plinthes électriques sont idéales pour les chambres, mais peuvent aussi etre un excellent chauffage soufflant de salle de bain où leur fonctionnement silencieux ne perturbe pas le sommeil et le fait qu’elles peuvent être contrôlées à l’aide d’un thermostat permet de chauffer facilement la pièce en cas de besoin et de baisser la température lorsque la pièce est vide .